Inside job : documentaire réalisé par Charles Ferguson en 2010.
Un film qui m’avait échappé. Au travers d’enquêtes et d’interviews, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Evidemment les banques ne sont pas épargnées, ni les instituts de notation, ni les politiques…
La fabrique des illusions de Jonathan Dee chez Plon.
Formidable roman qui se situe dans le monde de la publicité US des années 80-90. Ou comment tuer la publicité et sauver la création…
A l’ombre de Babel par Daniel Diégou.
Une méditation sur nos envies de puissance par un auteur qui fut à la fois journaliste (France3), psychiatre et prêtre…pour prendre un peu de recul avec un observateur stimulant.
Mais de nouvelles possibilités se présentent… ( les titres annoncent la couleur !)
La cause humaine- Du bon usage de la fin d’un monde de Patrick Viveret chez Les Liens qui Libèrent.
L’auteur plaide pour une énergie du désir bien supérieure à celle de la peur…Dans sa préface Edgar Morin nous rappelle : "le barbare, ce n’est pas l’autre, c’est au contraire le refus de l’autre."
L’auteur nous met en garde face au cocktail explosif de la misère et de l’humiliation…et nous encourage à retrouver joie de vivre et amour.
Une autre vie est possible de Jean-Claude Guillebaud chez l’Iconoclaste.
Un essai plus personnel et passionnant ! D’une part, c’est bien écrit et de nombreux arguments et références historiques illustrent le propos…Chaque époque a eu ses troubles et questionnements.Il nous faut décider de l’espérance…
Aimer (quand même) le XXIème siècle par Jean-Louis Servan Schreiber
Sans nier les difficultés du moment, JLSS fait preuve d’optimisme en relativisant nos problèmes contemporains face à une vision historique : " la tendance de fond est bonne". Il en appelle à une nouvelle renaissance, stimulée par de nouveaux comportements. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec "Psychologies" et "clés".
Et aussi : Eloge de l’optimisme par Philippe Gabilliet chez Saint Simon.
OuComment devenir un optimiste contagieux de Achor Shawn.